90 Boulevard Vincent Auriol (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : 90 Bd Vincent Auriol > Actualités > L'école maternelle 96 rue Jeanne d'Arc, reçoit une nouvelle fois le label BBCA

L'école maternelle 96 rue Jeanne d'Arc, reçoit une nouvelle fois le label BBCA

Sandrine Morey, Directrice générale de la SEMAPA reçoit le prix BBCA pour l'école 96 rue Jeanne d'Arc - © SEMAPA

Sandrine Morey, Directrice générale de la SEMAPA, a reçu le label BBCA pour l'école maternelle 96 rue Jeanne d'Arc (phase réalisation), lors du 4e Forum BBCA, le 3 décembre dernier au Pavillon de l'Arsenal.

Cet événement dédié au bâtiment bas carbone,  réunit maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, politiques, journalistes et personnalités du secteur œuvrant à la réduction de l’empreinte carbone du secteur du bâtiment.
L'école maternelle 96 rue Jeanne d'Arc, est le premier équipement public  à recevoir une telle distinction. 
Le bâtiment a obtenu le label BBCA pour la phase conception en décembre 2018 et pour la phase réalisation en décembre 2019.
En effet, dès la phase programmation, il a été souhaité un équipement scolaire moderne et confortable mais également faible en consommation énergétique et en impact carbone (LA Architecture + Corentin Desmichelle). 
Cette nouvelle école maternelle, qui a ouvert ses portes aux enfants du quartier le 2 septembre 2019, est construite en briques, en bois et en paille. Elle s’insère dans l’îlot urbain paysager de l’opération d’aménagement du 90 boulevard Vincent Auriol. Sa construction est innovante et écologique. L’emploi de matériaux bio-sourcés ou recyclés a été recherché dans tous les corps d’état afin de réduire l’impact carbone du bâtiment : le bois en structure de planchers, en structure de façade, en mur porteur et en bardage extérieur ; la brique en habillage des zones maçonnées ; la paille en isolation de façade et le verre recyclé en isolation des toitures.
Une majorité d’éléments du gros-œuvre (planchers, façades avec isolation, menuiseries extérieures, bardage bois) a été préfabriquée en usine pour une rapidité d’exécution et pour réduire les nuisances sur le chantier. La mise en œuvre de matériaux d’isolation comme la paille et des menuiseries de type triple-vitrage mixtes Bois-Aluminium ont permis d’obtenir une enveloppe saine et performante thermiquement. L'optimisation des apports extérieurs et intérieurs et la conception bioclimatique du bâtiment en font un bâtiment sobre en énergie. Le besoin de chauffage est ainsi réduit au minimum (<15 kWh/m²/an).
Le projet paysager de l’école (atelier paysagiste Volga) répond à l’objectif de continuité écologique. Les différentes terrasses qui s’étagent se dessinent comme une succession de jardins. Ecrin et filtre pour protéger l’école, cadre privilégié pour les enfants et jardins d’agrément pour les logements mitoyen, cette nature apporte un bien être et favorise la biodiversité.

Grand jeu dans la cour de récréation (horizontale) (Agrandir l'image). La cour de l'école maternelle, dont le sol perméable permettra l'infiltration des eaux de pluie - © SEMAPA

  • Haut de page

Lettre d'information

Publication

13 Urbain n°33, décembre 2019 janvier 2020
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Navigation principale