90 Boulevard Vincent Auriol (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : 90 Bd Vincent Auriol > Actualités > La SEMAPA reçoit le prix Territoire Bas Carbone BBCA 2021 pour l'aménagement du quartier 90 boulevard Vincent Auriol

La SEMAPA reçoit le prix Territoire Bas Carbone BBCA 2021 pour l'aménagement du quartier 90 boulevard Vincent Auriol

Sandrine Morey, Directrice générale de la SEMAPA et Jérôme Coumet, Maire du 13è arrondissement de Paris et Président de la SEMAPA reçoivent le prix Territoire Bas Carbone - © BBCA

L’Association BBCA a dévoilé, lors du Forum BBCA 2021 qui s'est tenu mardi 23 novembre au Pavillon de l'Arsenal, les maîtres d’ouvrage, programmes et territoires bas carbone de l'année. Ils étaient plus de 200 participants, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, collectivités, aménageurs, réunis pour mettre en lumière les avancées de l’immobilier bas carbone en France en 2021.

Dans la lutte contre le changement climatique, l’industrie immobilière, premier émetteur de CO2, a un rôle déterminant à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la séquestration du carbone pour relever les défis de la neutralité carbone en 2050. Le label BBCA, lancé en 2016, est devenu une référence pour attester de l’exemplarité de l’empreinte carbone d’un bâtiment neuf ou rénové. Il permet de mesurer et de rendre compte des émissions de CO2 évitées sur tout le cycle de vie du bâtiment (construction-exploitation-fin de vie), et des bonnes pratiques d’économie circulaire et de stockage carbone mises en œuvre.
En 2021, on note une forte accélération avec une progression de 70% par rapport à l’année dernière du nombre d’opérations engagées dans la démarche BBCA (demande de label ou label obtenu). Depuis 2016, près de 300 opérations se sont engagées pour un total de plus de 2.05 millions de m2. Partout en France, de tous types, de toutes tailles, les opérations bas carbone se développent.

En 2021, pour la première fois, l’Association BBCA remet la distinction « Territoire bas carbone BBCA 2021 »

Pour 7 territoires, collectivités et aménageurs ont ainsi été récompensés pour leur action en 2021 sur le bas carbone, dont la SEMAPA pour l'aménagement du quartier 90 boulevard Vincent Auriol.
  
Pour en savoir plus, téléchargez le

Communiqué de presse de l'association BBCA pour la remise des prix bâtiments et territoires bas carbone 2021 (pdf - 369,92 ko)

  • Haut de page

Publication

13 Urbain n°34, avril - juin 2021
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Navigation principale