90 Boulevard Vincent Auriol (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : 90 Bd Vincent Auriol > Actualités > Une école maternelle moderne et écologique en coeur d'îlot

Une école maternelle moderne et écologique en coeur d'îlot

Une nouvelle école maternelle moderne et confortable une nouvelle école maternelle moderne et confortable - © LA Architectures / Corentin Desmichelle / SEMAPA

Faite en briques, en bois et en paille, la nouvelle école maternelle, plus grande - 6 classes pédagogiques - moderne et confortable sera protégée de la rue, et s’insèrera dans un îlot paysager.  

 

Sa construction est innovante et écologique. Elle sera réalisée avec des matériaux bio-sourcés ou recyclés: le bois, la brique, la paille et le verre, afin d’obtenir le label «Bâtiment bas carbone». L’école vise également le label «Bâtiment passif sobre en énergie» de la Maison Passive France. Une partie de la structure du bâtiment (poteaux, poutres et planchers) est réalisée en épicéa, le bardage et les fenêtres sont en mélèze. Les faux-plafonds sont en pin ou en fibre de bois. L’isolation du bâtiment est, quant à elle, réalisée en paille pour sa haute performance thermique, et la façade est en partie recouverte de briques d’argile produites de façon artisanale. La toiture, comme les planchers des fondations, sont isolés par du verre recyclé.
Les enfants du quartier pourront comme prévu investir l'école dès septembre 2019.

  • Haut de page

Lettre d'information

Publication

13 Urbain n°29, juin - juillet 2018
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Navigation principale