90 Boulevard Vincent Auriol (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : 90 Bd Vincent Auriol > L'opération

L'opération

© Ph.Guignard /Air images

La concession d'aménagement de l'opération "90 Bd Vincent Auriol" a été confiée par la Ville de Paris à la SEMAPA en mars 2013. Au printemps de la même année, la SEMAPA a lancé une consultation publique pour désigner l'équipe d'architectes-urbanistes et le bureau d'études environnementales, dont le rôle est de coordonner et de définir les prescriptions urbaines, architecturales et environnementales de l'opération. C'est l'agence Urban Act et le bureau d'études Trans Faire qui ont été sélectionnés.

La parcelle, propriété de la Ville de Paris, est située à l'angle du Bd Vincent Auriol et des rues Jenner et Jeanne d'Arc. Elle était occupée par une école maternelle de 3 classes, vétuste, construite en béton préfabriqué dans les années 50 puis agrandie dans les années 70 par un préfabriqué, posée en haut d'un talus, face au métro aérien. L'école a été démolie en janvier 2017.
Outre la démolition des bâtiments qui constituaient l'école, le projet d'aménagement a nécessité la reprise générale du nivellement du site qui se trouvait environ 3 mètres au-dessus de l'espace public et de la parcelle voisine. Cette "mise à plat" du site permettra de rendre l'école maternelle facilement accessible aux élèves et aux personnes à mobilité réduite.

Site remis "à plat"  (Agrandir l'image). La parcelle 90 bd Vincent Auriol remise "à plat" - © SEMAPA / DEVISUBOX

Le programme 
- Construire une nouvelle école maternelle de 6 classes en doublant sa superficie (2000 m² au lieu de 1000 m² de l'ancienne)
- Réaliser 135 logements à destination des classes moyennes dont au moins 35 % de 4 pièces et plus, afin de veiller à l'équilibre sociologique du quartier.
- Implanter 500 m² de commerces en pieds d'immeubles
Les ambitions du projet
- Une nouvelle école confortable, plus grande, moderne et facile d’accès pour les enfants du quartier;
- Des logements à destination principalement des familles de classe moyenne, afin de réintroduire une plus grande mixité sociale dans le quartier;
- Une animation commerciale le long du boulevard Vincent Auriol;
- Un paysage intérieur du futur ensemble de logements favorisant la biodiversité;
- de nouvelles continuités urbaines et écologiques entre le square Mesureur, le futur cœur d’îlot paysager et le boulevard Vincent Auriol.

Une démarche participative
Pour cette opération d'aménagement la Mairie du 13e a souhaité associer les habitants et usagers (notamment la communauté scolaire), à la réflexion menée sur l'évolution de la parcelle et l'avenir du quartier.
Sur la base de 3 scénarios élaborés par l'équipe Urban Act et Trans Faire, en charge du projet, les habitants et usagers du quartier ont déterminés leur choix.

Le scénario retenu,  avec près de 72 % des suffrages exprimés, est le numéro 2. Il favorise la construction des logements boulevard Vincent Auriol et rue Jenner et permet un accès de plain pied à l'école maternelle, qui s'ouvre sur

Scénario 2 (Agrandir l'image). Projet urbain retenu pour l'opération 90 boulevard Vincent Auriol - © Urban Act - Trans Faire

 la rue Jeanne d'Arc.   L'équipe, Urban Act et Trans Faire, a ensuite affiné le plan d'aménagement à partir des suggestions proposées par les habitants et usagers du quartier. En 2015 les concours  d'architecture pour la réalisation des différents bâtiments ont été lancés. L'opération sera terminée avec la livraison de l'école à l'été 2019 et des logements début 2020.

Pour en savoir plus, téléchargez les panneaux d'exposition avec les 3 scénarios ci-dessous et visionnez le film sur l'opération    
https://youtu.be/L4HGTTWrK_U

Panneaux exposition 90 Bd V.Auriol (pdf - 1,86 Mo)

  • Haut de page

Lettre d'information

Publication

13 Urbain n°29, juin - juillet 2018
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Navigation principale

  • L'opération