90 Boulevard Vincent Auriol (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : 90 Bd Vincent Auriol > Une concertation innovante

Une concertation innovante

© SEMAPA

Pour cette opération d'aménagement la Mairie du 13e a souhaité associer les habitants et usagers (notamment la communauté scolaire), à la réflexion menée sur l'évolution de la parcelle et l'avenir du quartier.
En 2013, la Mairie du 13e arrondissement engage donc un processus innovant de concertation afin de définir les orientations de réaménagement de l’îlot avec les habitants et les usagers de l’école Cité Doré.

URBAN ACT et TRANS-FAIRE, l'équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine et environnementale, élaborent 3 scénarios.
Pour déterminer le meilleur projet, 5 réunions publiques de présentation des 3 scénarios se sont déroulées entre juin et septembre 2014, avec une exposition à la Mairie du 13e.
Au cours de ces réunions publiques et de concertation, les scénarios présentés aux participants ont été analysés au regard de 3 thématiques d'aménagement :
- la qualité paysagère et la biodiversité
- le fonctionnement de l'école
- l'habitabilité et l’orientation des logements 
Les 3 scénarios ont été soumis au vote des riverains et usagers à l’automne 2014, à l’issue de cette concertation participative, afin de choisir un scénario urbain partagé.
Ce processus à conduit à un amendement du scénario retenu pour répondre aux demandes des habitants. En effet, le projet retenu choisit de réduire la hauteur et le volume des bâtiments. Il diminue ainsi le nombre de logements au regard du scénario initial.
Le projet retenu :
Avec près de 72 % des suffrages exprimés, c'est le scénario 2 qui a été choisi. Il favorise la construction des logements boulevard Vincent Auriol et rue Jenner et propose une entrée de plain pied pour l'école maternelle ouverte sur la rue Jeanne d'Arc, face au square Mesureur.  L'équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine, Urban Act et Trans Faire, a ensuite affiné le plan d'aménagement à partir des suggestions proposées par les habitants et usagers du quartier. En 2015 les concours d'architecture pour la réalisation des différents bâtiments ont été lancés. L'opération sera terminée avec la livraison de l'école à l'été 2019 et des logements début 2020.

Scénario 2 (Agrandir l'image). Projet urbain retenu pour l'opération 90 boulevard Vincent Auriol - © Urban Act - Trans Faire

Les 3 thématiques d'aménagement
1/ La qualité paysagère et la biodiversité
- Ouvertures paysagères (failles) mettant en relation le paysage intérieur de l’îlot avec le quartier
- Implantation de la cour d’école le long de la rue Jeanne d’Arc, permettant une continuité visuelle entre le square Mesureur et le jardin intérieur des programmes de logements existants de Paris Habitat
2/ Le fonctionnement de l’école
- Accès de plain pied
- Entrée rue Jeanne d’Arc face au square Mesureur
- Accès logistique rue Jenner
- Ensoleillement optimum pour la cour et éloignement du boulevard Vincent Auriol
3/ L’habitabilité et l’orientation des logements
- Organisation des logements en 3 bâtiments offrant un maximum de logements à plusieurs orientations

Pour en savoir plus, téléchargez les panneaux d'exposition avec les 3 scénarios ci-dessous

Panneaux exposition 90 Bd V.Auriol (pdf - 1,86 Mo)

  • Haut de page

Lettre d'information

Publication

13 Urbain n°27, juillet-septembre 2017
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Navigation principale